Demi château XVIIIème avec tour à restaurer - Vendu

Demi château XVIIIème chargé d'histoire à restaurer entièrement dans un site bucolique et calme à la sortie d'un bourg du pays de Jussey (70).

Cette propriété se compose de 8 pièces principales dont les 4 pièces de l'étage ont conservé l'ensemble des éléments architecturaux d'origine (XVIIIème siècle). Elle est complétée par de vastes dépendances dont une tour où il est loisible d'imaginer de nombreux aménagements, le tout sur un terrain de plus de 55 ares tout autour, avec une cour et un puits du XVIIIème siècle ( peut-être plus ancien encore ) sur l'avant.
Un peu d'histoire : si l'histoire du village remonte au XIIIème siècle, le château originel fut, comme beaucoup d'autres entièrement détruit pendant la guerre de 30 ans. Voici ce qu'on sait de son incroyable destruction : depuis 1625, la famille de WARODS, originaire de Gueldre, était seigneur de ce domaine. Jacques Simon de WARODS, dit Capitaine Gaucher, défendit courageusement le site le 14 mai 1636. Ce jour là, le château fut assailli à trois reprises par 3000 Suédois, sans jamais parvenir à le faire tomber. Aux sommations de se rendre, le capitaine Gaucher répondit : « Va dire à l'ennemi que je suis le capitaine Gaucher et que nous ne savons pas ce que c'est que de rendre des places et encore moins de faire des compositions ! »
En représailles, l'ennemi mit le feu au village et en massacra la plupart des habitants après un pillage dans les règles. Les quelques survivants adressèrent une plainte au prince de Condé dont une trace indélébile est conservée aux archives de BESANCON.
Le 13 septembre 1636 néanmoins, l'ennemi finit par s'emparer du château et le réduisit à néant. Il fut reconstruit au XVIIIème siècle et il ne changea plus jusqu'à aujourd'hui.
Fait notable dans ce village : les habitants, frappés par ces évènements et pour résister aux empiètements seigneuriaux, aussi bien qu'à ceux des abbayes de Cherlieu et de Clairefontaine qui avaient un pouvoir sur ce fief, n'attendirent pas la révolution française pour se doter d'un conseil municipal en charge du règlement des affaires publiques. Un village précurseur en quelque sorte.

Surface Habitable : environ 200 m²

Surface cadastrale : 5527 m²

Référence : 1707-172

Contact : Jean-Paul GARDIN agent commercial R.S.C.A 825 047 160 Chaumont
Tél. :  07.87.85.91.98

Galerie photos

Classe énergétique

DPE : Bien non soumis au "diagnostic de performance énergétique"