Hôtel particulier Renaissance - ISMH - 245 000€

 Situation :
- 1h15 de Nancy
- 80 kms de Besançon
- 40 kms de Vesoul
- 65 kms d’Epinal
- 170 kms de Bâle
- 1h15 de Dijon
- 20 mn de l’A31

Niché au cœur d’un village Renaissance touristique, ancienne place forte du sud du duché de Lorraine, découvrez ce superbe hôtel particulier ayant appartenu à l’une des grandes familles de la noblesse locale et bâti en 1506. Les affres de la guerre de 30 ans et la désertification du secteur qui s’en est suivie pendant plusieurs décennies ont fait oublier l’origine exacte de ce bâtiment qui est aujourd’hui classé dans son intégralité, notamment pour sa façade, son portail, ses cheminées, ses plafonds à la française, sa tourelle avec son escalier à vis en pierre, ses deux cours intérieures dont une entièrement pavée et l’autre offrant une glacière, une citerne à réserve d’eau complète une magnifique cave voûtée, tous ces éléments remontant à l’origine de la maison et du village.
Ce bâtiment remarquable est complété par un gîte pouvant offrir une source de revenu saisonnière ou permanente.
De la même manière, il est possible d’acquérir pour un prix modique, en plus de cette bâtisse exceptionnelle, un charmant petit magasin aménagé dans une maison de village du XVIème siècle offrant tous ses éléments d’origine et ainsi vous livrer à une activité commerciale pour un changement de vie total.

Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et a connu de nombreuses restaurations au cours des dernières années, toutes dans les règles de l’art et accompagnées par les bâtiments de France. D’autres travaux sont d’ores et déjà programmés sur une durée de 10 ans, sans engagement pour autant pour le nouvel acquéreur qui pourra encore en imaginer d’autres en fonction de son projet. Quoi qu’il en soit, de nombreux matériaux d’époque ou agréés pourront être mis à la disposition du futur amateur.
Cette inscription à l’ISMH offre un régime fiscal particulièrement avantageux, tant en ce qui concerne les travaux que les taxes foncières et charges d’assurance.

 Habitation :
- Rez de chaussée : dégagement et accès escalier à vis, séjour avec superbe poêle à pellets et plafonds à la française, grande cuisine aménagée neuve, WC, salle de bains avec douche à l’italienne.
- 1er étage : 2 chambres dont une avec dressing, salle de bains avec douche et baignoire sabot en fonte sur pieds, buanderie.
- 2ème étage : greniers offrant au minimum 5 pièces supplémentaires possibles dont une en mezzanine.
-
Dépendances : 2 grandes granges, une buanderie, atelier, vaste grenier, grande cour intérieure pavée, petite cour intérieure aménagée avec beaucoup de charme, glacière, cave voûtée avec citerne taillée dans la roche, jardin des simples.

Gîte :
Il fait face à l’habitation principale de l’autre côté de la cour intérieure et a fait l’objet d’une toute récente restauration intégrale.
- Rez de chaussée : cuisine aménagée/pièce de vie avec grande cheminée médiévale, plafonds à la française et tomettes, grand séjour avec poêle à pellets avec accès à la petite cour de l’hôtel particulier.
- 1er étage : grande chambre lambrissée, salle de bains.
- 2ème étage : grenier avec possibilité de faire une seconde chambre.

Surface Habitable : 210 m²

Surface cadastrale : 477 m²

Les honoraires de négociation sont à la charge du vendeur

Référence : 258

Contact : Claude FASSIER agent commercial R.S.C.A.C 320 250 293 Vesoul
Tél. : 06 07 34 36 72
               Jean-Paul GARDIN agent commercial R.S.C.A 825 047 160 Chaumont
Tél 07 87 85 91 98 

 

Galerie photos

Classe énergétique

DPE : Bien non soumis au "diagnostic de performance énergétique"