Château des XIIème au XIXème siècles au nord de la Franche Comté, entièrement restauré - sous compromis

Demeure d'exception, ce château  du nord de la Haute Saône a connu de nombreux changements de propriétaires et des aménagements successifs qui lui ont permis de traverser les siècles pour arriver jusqu'à nous dans un état remarquable.

Originellement bâti au XIIème siècle, il était alors un fief du comté de Bourgogne. Témoin de cette époque, on retrouve une tour au sommet de laquelle, vous aurez le privilège de prendre votre petit déjeuner, la chambre du maître avec cheminée monumentale y offrant un accès direct. Les douves ont également laissé un dénivelé tout autour de la bâtisse.
Au XVème siècle, le château connaît un premier changement de propriétaire et devient le lieu de résidence de la famille de Poinctes. A la disparition de cette lignée en 1538, il passe aux mains d'un vassal du seigneur d'Amance.
Ayant subi les mêmes outrages que de nombreux bâtiments de la région au tournant du XVIIème siècle, il sera rebâti par son nouvel occupant en 1696 pour lui donner peu ou prou sa forme actuelle. L'heureux propriétaire des lieux n'est autre que le président du baillage et du présidial de Vesoul.
Il changea à nouveau de main au milieu du XIXème siècle jusqu'à ce que les descendants le revendent en 1936.
A cette époque, le château devient presbytère et c'est un compagnon de guerre du Général de Gaulle, abbé de son état, qui l'occupe jusque dans les années 1970.
Il est alors sauvé de la destruction d'une folle quête au trésor par ses actuels propriétaires qui ont su lui redonner le lustre et l'attention qu'il méritait. La demeure est entièrement restaurée, le toit en bon état d'entretien.

Le rez de chaussée offre un magnifique hall d'entrée avec carrelage en damier noir et blanc et un monumental escalier en pierre et fer forgé. Ce hall dessert aussi bien l'avant que l'arrière de la maison, la partie du XIIème siècle et la partie du XVIIème siècle. Ce niveau se poursuit avec une cuisine entièrement équipée, une salle à manger avec des murs de plus d'1,50m d'épaisseur, un grand salon, un salon dit de musique, une chambre, un dressing, une salle de bains.

Le 1er étage quant à lui offre 6 chambres, 3 salles de bains, un cabinet de toilette et un bureau. Le 2ème étage enfin nous mène à 4 chambres aménagées en haut de la tour du XIIème siècle, une salle de bain, un petit salon et offre un accès à l'ensemble des greniers.

Les plus de ce château : outre des éléments architecturaux intéressants, cette superbe propriété offre quelques petites surprises agréables, comme ce gigantesque parc planté d'une foule d'arbres centenaires, un calme et une sérénité parfaits, 2 puits, la terrasse sur la tour accessible depuis la plus grande et la plus ancienne chambre, l'entrée d'un tunnel, aujourd'hui hélas partiellement éboulé, mais qui courait autrefois jusqu'à l'église du bourg le plus proche, une grande piscine extérieure datant de 2006 et parfaitement entretenue. Celle-ci est construite entièrement en béton et dalles de pierre, elle offre une plage et est dotée d'une couverture automatique et chauffante grâce à un tablier à lames solaires. On pourrait encore citer la longue allée d'entrée plantée d'arbres, ou encore celle plus petite qui donne un accès quasi direct à l'église du village, ce qui était d'ailleurs autrefois sa fonction.

Les dépendances sont quant à elles composées d'une très vaste grange, une écurie, une buanderie, un local à piscine et des garages qui pourraient faire office de maison de gardien.

Le château ne bénéficie pas de chauffage central, toutefois, l'énorme cuisinière à bois de la cuisine est reliée à un système de radiateurs qui desservent toute la tour. Cela permet donc de vivre malgré tout confortablement sur place en hiver.

Quel que soit votre projet (maison familiale de vacances, résidence principale, chambres d'hôte, restaurant, hôtellerie ou autre), vous ne devez pas manquer la visite de cette charmante propriété.

Surface Habitable : 461 m²

Surface cadastrale : 21 250 m²

Les honoraires de l'agence sont à la charge du vendeur.

Référence : 1807-223

Contact : Jean-Paul GARDIN agent commercial R.S.C.A 825 047 160 Chaumont
Tél : 07.87.85.91.98

Galerie photos

Classe énergétique

DPE : Diagnostic de performance énergétique vierge : consommations non exploitables